Nos trois petites poules ont déjà été invitées

Dans les relais d'assistantes maternelles

 

 

La responsable du Relais de Chasse sur Rhône, Mme Delphine Couillerot, m'a permis de lire aux enfants notre dernier kamishibaï sur l'apprentissage de la propreté.

Les enfants (de 18 mois à 3 ans ) ont été très attentifs. Ils ont pu découvrir, ou redécouvrir, les aventures des trois poulettes et de leur nounou.

Ils ont réagi positivement lorsque la poulette promenait son odeur de "caca". Beurk !!

Des mots simples et faciles à comprendre, illustrés par des dessins naïfs qui suivent le fil de l’histoire.

Le butaï, support de lecture, est un outil facile à utiliser. Il permet aux petits de se focaliser sur l’histoire elle-même. Ils peuvent ainsi s’immerger dans l'aventure et s'identifier aux héroïnes, dans ces péripéties de tous les jours.

 

Nounou Gaby

Chasse sur Rhône (Isère)

Dans les associations de petite enfance

 

 

Au sein de l'association, nous l'utilisons une à deux fois par semaine.  Les enfants ont désormais pris l'habitude de ces petits spectacles auxquels ils sont très attentifs, car ce sont des contes de la vie courante.

C'est un support différent du livre, un vrai petit théâtre.

Le butai est indispensable car il permet la mise en scène de l'histoire et capte l'attention des petits. Il peut également cacher le lecteur s'il le souhaite. 

Les enfants sont concentrés et regardent les images défiler en faisant vagabonder leur imagination. 

Un vrai temps de partage.

 

 Nathalie Bourgeois

Association

"Haut comme 3 pom' "

 

 


Dans les bibliothèques et écoles maternelles

 

Aurélie, bibliothécaire dans l'Isère, a raconté trois histoires des aventures des poulettes à douze classes de maternelle, des tout-petits aux grands, accompagnés de leurs enseignants. Extraits de la synthèse très complète qu’elle nous a fait parvenir :

 

Les trois petites poules qui ne voulaient pas écouter Nounou :

 « Le choix de certains mots plus compliqués est intéressant pour l’enrichissement du vocabulaire. C’est en racontant qu’on se rend compte du manque de vocabulaire de nombreux enfants. Les grands et les moyens étaient très attentifs et ont plus focalisé sur « elles ont désobéi à leur nounou ». Les petits ont été plus interpellés par les passages où les poules se font mal, le bobo est un sujet important. »

 

La petite poule qui ne voulait pas être blanche :

« Les couleurs, un thème qui fonctionne très bien avec les enfants. Ils étaient contents de retrouver les petites poules. Textes simples, très parlants. Bon support pour créer de l’interaction pendant l’histoire. Réactions vives des enfants sur chaque page. »

 

L’anniversaire de Coco, la petite poule rousse :

« Excellent thème, l’anniversaire marche à tous les coups ! Les enfants étaient à fond. Ils avaient eux aussi trois ans, ou pour les moyens quatre ans.

Quand Nounou se déguise, ils ont eux aussi des déguisements à la maison !

Déception des enfants quand je leur ai dit qu’il n’y avait plus d’histoire de poules. Ils adorent avoir un personnage récurrent. »

 

Dans les créches

Animation octobre 2020
" Agréable moment partagé, aussi bien pour les enfants que pour les professionnelles de la structure. Une très belle intervention dans la bonne humeur avec des histoires captivantes pour les enfants. 
Un excellent support pour aborder différemment les sujets chers à la petite enfance. Merci Gaby ! "
Maud Lecoq

Dans la bibliothèque de Luzinay

« Nounou Gaby est venue animer la médiathèque de Luzinay le mercredi 19 février. Une soixantaine de personnes a été au rendez-vous. Enfants et adultes accompagnateurs ont été captivés par ce nouveau moyen de lecture, que peu connaissaient. En effet, grâce à ses kamishibaï réalisés par la Tirelire à Mots et testés en avant-première auprès des enfants qu’elle garde, le succès a été sans appel.

Le kamishibaï des «Trois petites poules qui ne voulaient pas écouter Nounou», nous apprend que les règles et les limites évitent les dangers, et sont donc utiles. Une petite comptine a fait la transition avant la présentation d'un autre kamishibaï accompagné de son raconte-tapis : les «Trois petites poules à la ferme». Celui-ci mettait en scène les différents animaux domestiques que les petites poules rencontraient, le tout en chanson et les animaux signés en langue des signes. Un enfant a même demandé à Gaby si elle faisait de la magie, car ces animaux étaient découverts au fur et à mesure sur le raconte tapis ! Ensuite, le kamishibaï «La petite poule qui faisait de drôles de bulles» a été lu.  Il traitait de l‘hyperémotivité et de l’importance d’exprimer ses émotions avant qu’elles ne deviennent trop grandes et explosent. Pour finir le kamishibaï «Chat-viré !» a été raconté. Il avait pour thème les effets néfastes sur les enfants de trop fréquentes expositions devant les écrans.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ses différentes créations sur https://latirelireamots.jimdofree.com/nos-créations/

ou à la contacter, car Nounou Gaby se déplace pour des animations dans les bibliothèques, les RAM, les crèches etc… »

Delphine Chouvenc

Responsable de la bibliothèque de Luzinay

79 Place de la mairie

38200 Luzinay 

Dans les formations de la petite enfance

« Dans les formations en Bébé Signe associé à la parole, nous utilisons beaucoup les comptines et les histoires enrichies de signes.
C’est déjà très sympa pour les histoires enrichies de signes d’utiliser de beaux livres mais c’est encore plus ludique et pratique en utilisant des kamishibaï de la Tirelire à Mots car nous avons vraiment nos mains libres pour signer.
Mon petit kami est vraiment un outil très original qui fait le plaisir des petits et des grands.
Un grand merci à nounou Gaby et à la Tirelire à mots !!! »

 Wilfrid Lherbret
Animateur/Formateur chez Baby Will Sign’


Dans les salons du livre

La présence de "la Tirelire à mots" dans les salons du livre permet de faire connaître le concept à un public plus large, à introduire dans le milieu familial ce kamishibaï de format pratique.

Nous profitons de cette présence pour proposer des animations aux familles présentes avec leurs enfants.