Notre histoire

2 actrices principales

Gaby Bertel Godard

Assistante maternelle agréée et illustratrice

Suzanne Bertel-Desprein

Auteure

3 poulettes héroïnes

Coco la rousse

Chacha la noire

Loulou la blanche


 

Le petit mot de Suzanne...

 

Le projet a germé dans l'esprit de Gaby, nounou passionnée par son métier, sans cesse à la recherche d'idées nouvelles pour l'éducation des enfants qui lui sont confiés. Convaincue par expérience que le message ludique passe beaucoup mieux que la traditionnelle répétition orale, elle s'est intéressée au kamishibaï, l'a testé avec ses petits, et a immédiatement été conquise.

Elle a alors noté sur papier un mini scénario sur le thème de l'obéissance, avec ses mots et ses ébauches de croquis. Puis elle m'a contactée (je suis auteure et membre de sa famille), afin que je rédige l’histoire en partant de ses idées. Elle a ensuite illustré les planches avec ses dessins naïfs, mais expressifs.

Les héroïnes sont ses trois poules, bien réelles, Coco, Loulou et Chacha, censées être les enfants, et la coccinelle qui symbolise la nounou.

Nous avons ensemble, à ce jour, concocté huit aventures éducatives avec nos poulettes héroïnes, et ce n'est qu'un début, Gaby fourmillant sans cesse d'idées tirées de son expérience au quotidien.

Puis nous avons souhaité partager ces expériences, très positives, avec celles et ceux qui s'intéressent à la petite enfance, localement par le biais d'animations in situ avec les « bout'chou », ou en présentation lors de salons du livre.

Notre but premier était de faire connaître l'originalité du concept et sa pertinence éducative.

 

 



Pourquoi La Tirelire à Mots avait-elle été créée ?

Eveiller chez les plus jeunes le goût de la lecture se prépare dès la petite enfance. Ce n'est pas un scoop.

Nous sommes cependant intimement persuadées qu'il est toujours temps de découvrir ce monde merveilleux, et que ce goût peut s'acquérir plus tard, voire beaucoup plus tard.

La Tirelire à Mots avait principalement axé son orientation sur cette petite enfance, car notre association avait été créée afin de partager les idées pertinentes d'une nounou très impliquée dans l'éducation des bambins, sans cesse à la recherche de l'inspiration qui ferait mouche dans leur imaginaire.

Ne cherchez pas du grand art graphique dans nos kamishibaï, vous y trouverez simplement des illustrations naïves et instinctives, sans autres prétentions que celle d'éveiller un intérêt chez les petits.

Ces images mettent en évidence des apprentissages pratiques, qui n'ont pas été pensés derrière un bureau ministériel, mais vécus au jour le jour, et qui collent à la réalité.

 

L'expérience a montré qu'il y a, dans nos créations, plusieurs niveaux de compréhension en fonction de l'âge de l'auditoire, ce qui est tout à fait normal.

Ainsi, le témoignage d'Aurélie, bibliothécaire dans une commune de l'Isère, qui nous a présenté une synthèse constructive de ses observations lors de lectures de nos kamashibaï à des enfants de maternelle, accompagnés de leurs enseignants. Elle a décrit avec précision les réactions des petits en fonction de leur maturité, avec un dénominateur commun : l'intérêt porté à nos courtes histoires, tant par les élèves que par les enseignants.

Ces critiques positives nous ont permis d'avancer.

L'association avait pour objet d'éveiller chez l'enfant le sens des mots et le goût de la lecture par le biais du concept du kamishibaï, et plus généralement d'éduquer, de développer, de promouvoir et de favoriser les activités à caractère culturel, social, ou autre, dans le respect de l'idée de partage, auprès d'un public le plus large possible.